Etre grands parents ?

Grands-Parents -

Etre grands parents ?

de lecture - mots

Comment être de bons grands-parents ?

"Quand nos enfants sont chez nous, ils se sentent chez eux. Quand nous sommes chez eux nous ne sommes pas chez nous"

La naissance d’un petit enfant installe durablement les grands-parents dans un nouveaux statut. Ils découvriront jour après jour un mode relationnel qui implique, pour rester harmonieux de respecter certaines règles fondamentales

1- Restez à sa place

Les grands-parents, tout à la joie d’exercer leurs nouvelles prérogatives, pourront être tentés de donner des « Bons conseils » intempestifs ou d’imposer sans nuance leurs chères valeurs. Ce type d’approche est d’autant plus mal vécu par les jeunes parents que ceux-ci ont souvent tendance à masquer leur inquiétude devant leur nouvelle responsabilité (en particulier s’il s’agit du premier enfant).

La 1ère règle de base du grand-parent consiste à accepter d’être un suiveur et non un décideur. C’est aux nouveaux grands parents de distribuer les rôles et de fixer les règles du jeu. Certes, les grands parents peuvent donner leur avis sur les affaires familiales, à condition qu’ils sachent, en cas de nécessité, déférer à l’avis des parents. En réalité, une des clés du succès de la relation parents-enfants-petits-enfants repose sur la capacité des premiers à tolérer la différence. Bien sûr, il est souhaitable que cette tolérance soit partagée également par le jeune couple, mais c’est lui qui donne le ton, et c’est aux grands-parents d’entrer ou non dans le nouveau jeu.

Une Grand-mère sage :

- Jean, dépêche-toi, tout le monde t’attend pour descendre à la mer !

- Je ne veux pas me promener avec vous, il fait trop froid. Je veux rester jouer avec Mamina, bougonne Jean

- Tu nous suis quand même. Tu n’es pas venu à la mer pour rester enfermé toute la journée, lui répond son père sur un ton n’admettant pas la contradiction.

Mamina assiste à la conversation sans rien dire. Elle sait que son petit-fils de 9 ans est fatigué par l’école et qu’il mérite bien de se reposer un peu. Elle brûle d’envie d’intervenir, mais choisit de se taire.

2- Trouver la bonne distance

Il existe de multiples façons d’assumer sa grand-parentalité, qui vont de l’absence à la substitution. La bonne distance à trouver est l’affaire de tous. Certains grands-parents pourraient être tentés de se substituer à des parents démissionnaires ou trop occupés par leur travail.

Quelques conseils pour savoir rester à sa place :

Il est conseillé, dans cette dialectique subtile, de respecter quelques principes importants :

  • Évitez de vous placer en porte à faux entre le père et la mère du petit-enfant.
  • Admettez une fois pour toutes, lorsque les parents sont normalement performants, que vous êtes des auxiliaires et non des substituts.
  • Ne donnez des conseils que lorsque sont demandés (à moins que la sécurité du petit-enfant ne soit en jeu).
  • Evaluez avec les jeunes parents, leurs attentes concernant votre rôle de grands-parents.
  • Acceptez de composer avec les grands parents de l’autre lignée.

D’autres sont littéralement exploités par leurs enfants qui transforment les grands-parents en personnel corvéable à merci. Attention également à ne pas surinvestir la relation, car une ingérence excessive une dispute familiale inopinée ou un déménagement peuvent entraîner une rupture, difficile à supporter.

Isabelle et Antoine sont invités au dernier moment à un brunch chez des copains. Ils ont grande envie d’y aller, mais qui va garder les enfants (5ans et 2 ans) ? - On à qu’à les confier à ta mère dit Isabelle.

- Oui mais tu sais bien que le bridge est sacré pour Maman, et c’est précisément ce dimanche qu’elle avait prévu de jouer.

- Pour une fois, elle n’ira pas, rétorque Isabelle un peu agacée. -La mère d’Antoine ne cède pas. Je veux bien garder les petits quand vous le voulez mais pas le jour du Bridge.

- Ecoute, maman, tu joues trois fois par semaine. Tu peux bien manquer une fois !

Fin de la Discussion. Mamina maintient sa décision, elle ira dimanche au bridge.

 

N'oubliez pas de continuer à vous faire plaisir ! Nous avons conçu spécialement des box pour tous les jeunes grands parents, pour découvrir une nouvelle activité, de nouveaux loisirs et une nouvelle passion 


Recevez nos articles dans votre boite email.